A la découverte de la permaculture !


Looking to lose a few pounds while you get super healthy, increased flexibility, and increased well-being? We highly recommend this program. Click The Banner To Find Out More!


fbt-banner-728x901


A la découverte de la permaculture !

Face à la multitude d’informations de plus en plus déprimantes sur la dégradation de notre environnement et de notre qualité de vie, nous avons décidé avec Jérémy de ne pas nous laisser abattre. Non, il n’est pas trop tard pour réagir et oui, il existe des solutions ! La permaculture en fait partie. J’avais bien sûr déjà entendu parler de permaculture, mais je pensais que ce n’était qu’une technique naturelle d’agriculture. Je découvre aujourd’hui que c’est également une philosophie, une façon d’appréhender le monde et une manière de vivre dans le respect d’une certaine éthique qui se résume en trois points aussi simples qu’essentiels :
– Etre attentif à la Terre
– Etre attentif à l’Homme
– Distribuer les surplus en temps, argent et matériaux, c’est-à-dire partager et s’entraider.

En résumé, le but de la permaculture est de créer des systèmes autonomes et durables. C’est à l’exact opposé de l’agriculture conventionnelle qui, complètement dépendante du pétrole et des produits chimiques, détruit toute forme de vie dans les sols à une vitesse terrifiante.

Naissance de la permaculture
La permaculture a été inventée dans les années 1970 par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren. Le mot vient de la contraction de « agriculture permanente », mais avec le temps son sens s’est élargi pour signifier également « culture de la permanence ». C’est en assistant impuissant à la destruction croissante de son île natale, la Tasmanie, que Bill Mollison prend conscience de la dangerosité du système agricole moderne. Biologiste de formation, il cherche dans un premier temps avec son associé David Holmgren à établir de façon théorique les bases d’une agriculture non polluante, aussi efficace que les méthodes modernes. En 1979, il décide de quitter son poste de maître de conférences à l’université de Tasmanie pour partir sur le terrain appliquer et promouvoir ses théories.

Masanobu Fukuoka
A la même époque, face à l’absurdité des techniques agricoles utilisées, un chercheur japonais en microbiologie, Masanobu Fukuoka, décide également de quitter son laboratoire pour retourner dans la ferme familiale où il va appliquer ce qu’il appelle « l’agriculture sauvage ». Petit à petit, l’efficacité de sa méthode au service de la nature va séduire de plus en plus de monde au Japon. La parution de son livre, La révolution d’un seul brin de paille (Guy Trédaniel Editeur), en 1975 lui vaudra une reconnaissance mondiale. Bill Mollison le mentionne d’ailleurs dans son ouvrage Introduction à la permaculture (Edition Passerelle Eco) comme une référence.

Ce qui m’a intéressée dans la permaculture, ce sont ses bases scientifiques. Elle ne sort pas des rêves de doux illuminés qui aspirent à un monde meilleur en marge de la société. Elle est le fruit du constat de chercheurs scientifiques sur la précarité d’un système agricole qui mène droit à la destruction de notre environnement, c’est-à-dire de nos ressources vitales.
Introduire la permaculture dans sa vie quotidienne n’est pas compliqué. Il ne s’agit pas de tout quitter pour s’installer en Ardèche à traire des chèvres. Non, il suffit de modifier petit à petit son comportement en étant plus attentif à la nature, plus attentif aux personnes qui nous entourent et préférer la coopération à la compétition, valeur trop souvent portée aux nues par notre société actuelle.
Alors si vous aussi, vous avez besoin de changement, suivez-nous dans notre aventure à la découverte de la permaculture !

—————————–

musique de fin : Duet Musette par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100250
Artiste : __url_artiste__

—————————–

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *